Dispositif Calypso, les lycées de la mer

SENSIBILISER LES LYCÉENS AUX ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX LIÉS À LA MER ET AU LITTORAL MÉDITERRANÉEN

Le dispositif Calypso est un programme pédagogique mené en collaboration entre l’Éducation Nationale et la Région SUD. Il a pour ambition de sensibiliser les lycéens à la gestion partagée de la mer et du littoral en s’appuyant sur les programmes de 2nde, 1ère et terminale.

Ce dispositif unique en France se veut un laboratoire exigeant et innovant grâce à un ensemble de partenaires : l’Éducation Nationale, les chefs d’établissements, les professeurs et les structures associatives spécialisées en éducation à l’environnement marin « maîtres d’œuvre ». La Région SUD finance le dispositif et assure le pilotage avec les autres partenaires.

Chaque année, 54 classes et environ 1 000 lycéens ont l’opportunité de participer au dispositif Calypso. Tous les lycées d’enseignement général, technologique ou professionnel des départements des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes peuvent soumettre leur candidature.

Méthodologie des projets :

  • traiter une problématique locale en lien avec la mer et le littoral ;
  • faire appel à des approches pédagogiques diversifiées sous toute forme d’expression scientifique, créative et/ou artistique ;
  • présenter les travaux réalisés lors d’un temps de restitution pour chaque département ;
  • réaliser une vidéo ou un diaporama du travail produit afin qu’il puisse être diffusé sur les sites web des partenaires (exemple de réalisation dans le Var).

Plus d’informations sur la plaquette de présentation.